Stéphane Bern

Honorary Patron

Difficile d’enfermer Stéphane Bern dans un seul registre d’activités tant elles sont multiples : à la fois journaliste, écrivain, présentateur télé, animateur radio, producteur et comédien, il croque avec gourmandise toutes les possibilités que lui offrent les médias.

Né le 14 novembre 1963 à Lyon, Stéphane Bern a passé son baccalauréat au lycée Carnot à Paris. Diplômé ensuite de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lyon, il commence sa carrière dans la presse, en 1985, avec Dynastie, “le magazine des grandes familles”, dont il est le rédacteur en chef. C’est le début de son aventure médiatique en assumant pleinement sa passion du gotha. Après un passage éclair, en 1988, à l’hebdomadaire Jours de France, il devient grand reporter puis chef de service Évènements à Madame Figaro. À ce jour, il n’a jamais quitté le monde du Figaro. Depuis 1999, il est d’ailleurs rédacteur en chef adjoint des trois magazines du journal.

Dans un même temps, Stéphane Bern se lance à l’assaut des ondes. Sur Europe 1 d’abord, il est en charge d’une chronique sur l’actualité royale de 1992 à 1997.

Philippe Bouvard le convie ensuite à la table des Grosses Têtes sur la concurrente RTL.

En 1999, France Inter fait appel à lui pour animer la tranche 11h-12h45.

Après 11 années à la tête de l’émission Le Fou du Roi, il retrouve à la rentrée 2011 la station RTL pour animer, toujours entouré de sa bande de chroniqueurs, A la bonne heure.

Mais c’est surtout à la télévision que Stéphane Bern se fait connaître du grand public.

Sur TF1, dès 1998, il devient le concepteur et l’animateur de « Sagas ». Auparavant, il avait collaboré aux premières émissions dites « people » à la télévision telles que « Famille je vous aime », « Les Grosses Têtes », « Echos de Stars », « Boulevard des célébrités » et « Célébrités ».

L’année 2003 marquera un tournant pour Stéphane Bern. En Septembre, il rejoint Canal+ pour prendre les commandes d’une quotidienne, 20h10 Pétantes. Avec Ariel Wizman à ses côtés, l’émission est un succès, et casse son image de commentateur mondain. En septembre 2006, après trois années sur la chaîne cryptée, et après être monté sur les planches dans la pièce Numéro Complémentaire, Stéphane Bern a choisi de relever un nouveau défi en rejoignant France 2 pour y animer L’Arène de France.

Depuis 2007, Stéphane Bern présente “Secrets d’Histoire” sur France 2, d’abord sous une forme dominicale hebdomadaire puis, depuis 2009, sous forme de prime-time estival et pendant la saison-2013-2014, devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable et régulier sur l’Histoire diffusé à un horaire de grande écoute sur France 2, réunissant une moyenne de 3,5 à 4 millions de téléspectateurs.

Egalement présentateur d’émissions de divertissement sur France Télévisions en 2009-2010 : « Telle est ma télé », « Bouvard, 50 ans de rire », « 10 ans du Fou du Roi », « Eurovision », « la télé est à vous », « Tous vos amis sont là », « la maison préférée des Français », « le village préféré des Français », « le jardin préféré des Français », « Soir de fête à Versailles »… En novembre 2013, première émission d’une nouvelle marque « C’est votre vie » consacrée à Céline Dion. Il présentera pour la première fois à l’occasion des Journées du Patrimoine 2014, le « Monument préféré des Français ».

En 2010 commence l’aventure Comment ça va bien ?. Ce magazine d’après-midi diffusé du lundi au vendredi sur France 2 traite de l’art de vivre au quotidien sous la forme de tests réalisés par Stéphane Bern et son équipe.

Parallèlement, Stéphane poursuit ses travaux sur les têtes couronnées et publie de nombreux ouvrages tels que Diane de France, la princesse rebelle (2003), Rainier de Monaco et les Grimaldi (1999), Moi, Amélie, dernière Reine du Portugal (1997), La Monarchie dans tous ses Etats (1992) ou encore Mon Royaume à moi, le récit de son parcours atypique paru en 2000.

Son talent d’écriture et son imagination se concrétisent d’ailleurs à nouveau à l’automne 2006, avec la parution de son roman Un si joli monde, une satire de la mondanité.

En 2007, il publie un album en hommage à la princesse Grace de Monaco, Grace Kelly et un nouveau roman dont l’héroïne est Marie Blanc, la magicienne de Monte-Carlo, Plus belle sera la vie (Plon).

En 2009, il est en librairie avec trois nouveaux livres, un album sur les chiens royaux et présidentiels Une vie de chien (Albin-Michel), un roman dont l’action se situe en Grèce, Oubliez-moi (Flammarion) et un beau livre sur l’art de vivre dans les Highlands Au coeur de l’Ecosse (Flammarion) co-écrit avec Franck Ferrand, illustré par des photos de Guillaume de Laubier et préfacé par lady Cawdor.

En novembre 2010, il publie Secrets d’Histoire chez Albin Michel suivi en octobre 2011 de Secrets d’Histoire 2, puis Secrets d’Histoire 3 en 2012 et le dernier volume Secrets d’Histoire 4 en 2013. Le 5ème volume sortira en octobre 2014.

Au printemps 2012, il célèbre le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II par un livre-album chez Albin Michel, « le destin d’une reine ». Portraits de cour, co-écrit avec Franck Ferrand, paru aux Editions du Chêne est sorti début novembre 2012. Ses derniers ouvrages, Le Bel esprit de l’Histoire et Châteaux Royaux de France, parus chez Albin Michel, sont quant à eux disponibles depuis 2013.

Président du Conservatoire de Musique du IXè arrondissement de Paris, il s’est investi depuis 2013 dans la sauvegarde et la réhabilitation du Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais (Eure et loir) dans le Perche et dont l’abbaye célèbre ses 900 ans en 2014.

Officier des Arts et des Lettres, Stéphane Bern a été décoré par le Grand-Duc de Luxembourg des insignes de Commandeur avec couronne de l’Ordre d’Adolphe de Nassau et fait officier de l’Ordre de Léopold par le Roi des Belges. S.M. La Reine Elizabeth II lui remettra les insignes de l’ordre de l’Empire Britannique le 5 juin 2014.


www.stephanebern.com

Donate

x